J'ai participé au challenge Boost my op' organisé par Total et Air Liquide qui proposait de repenser l’opérateur du futur, en répondant à des problématiques de leur quotidien, tel que les dangers auxquels ils font face, ou encore les aider dans leur travail de tous les jours.
Pour répondre à cette problématique, nous avons travaillé sur un bracelet, baptisé IOA, Intuitive Opérator Assistant. aux 3 principaux points suivants : La praticité, l'intuitivité, et l'innovation.
Alliant une technologie NFC, un écran E-ink, un bracelet en néoprene, notre solution permet aux opérateurs de combiner certains outils qu'ils utilisent quotidiennement.
Nous avons travaillé sur un système d'interface intuitive et compréhensible par tous notamment grâce au langage universel des pictogrammes.
En complémentarité, nous avons développé une application smartphone étroitement liée au bracelet. Cette dernière permet à l'opérateur d'organiser ou consulter hors usine ses journées de travail. Elle permet aussi de le prévenir en cas d'astreinte ou de danger imminent.